20 juin 2013 ~ 0 Commentaire

Critique d’art – 2011

Aboutir à l’essentiel.

Figurative au début, elle tend maintenant vers le moderne, la recherche de l’équilibre de la forme et… de la lumière. Sa peinture va toujours à l’essentiel.

Chaque détail trouve sa place et sa nécessité dans l’ensemble de la composition. Sa peinture s’est encore épurée ; elle s’enrichit d’un dépouillement créateur. En ce qui concerne le dessin, Florence Gaultier canalise toute son énergie vers la recherche de la ligne, traçant, grâce à son regard profond, les courbes sans fin de corps de femmes sublimées sur la blancheur du papier ou de la toile.

Dans ses nus, son exigence est partout : elle surveille les proportions, le mouvement et l’équilibre des valeurs en une symphonie gestuelle digne des grands maîtres extrême-orientaux. Enfin, dans ses « aquarelles-chinoises », tout est légèreté, où l’on retrouve la spontanéité des peintures.

Née en 1954 à la Rochelle, Florence Gaultier a beaucoup voyagé notamment en Afrique et au fil du temps a conservé l’influence de ce continent au niveau de la couleur et du traitement de la lumière.
Utilisant l’huile pour les compositions et l’acrylique pour les fonds, une grande partie de son oeuvre est réalisée à l’aquarelle.

Les supports sont divers : toile pour les huiles ou papiers pour les aquarelles.
A noter également quelques collages.
Les aquarelles font appel au dessin avec bonheur et nous présentent la femme dans ses émotions.
Les nus féminins d’une audacieuse élégance, au dessin bien construit, sont absolument remarquables.

Le geste, d’une amplitude maitrisée nous montre un talent incontestable pour exprimer les sentiments humains.

Femmes lascives ou bien en chair, boudeuses ou heureuses, Florence Gaultier retient parfaitement l’instant, le geste ou l’attitude.

Jules St-Aubin

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Conaitrelaculturefrancoisem... |
Freeebooks |
Best Arts Products |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Populaiaionpowerleveling2013
| Enviedart
| Art Actu